Recrutement Project Manager (H/F) – Congo Brazzaville
Information sur le Programme
Le Réseau HVC (High Conservation Value) est une organisation basée sur des membres qui promeut l'approche des hautes valeurs de conservation (HVC), une méthodologie permettant d'identifier et de protéger les écosystèmes, la biodiversité et les besoins des communautés locales et des groupes autochtones là où le développement a lieu. Le Secrétariat est le bras exécutif du Réseau HVC est formé d'une équipe d'experts techniques qui développent des conseils et des outils, soutiennent les utilisateurs (tels que les membres du réseau) et coordonnent et mettent en œuvre des projets et des pilotes.
Le Réseau HVC est un des partenaires du Programme d’utilisation durable des terres (PUDT), Le PUDT, porté par le Gouvernement de la République du Congo dans le cadre de son partenariat avec l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), a pour objectif général de définir un processus inclusif et concerté de planification des usages et d’utilisation des terres rurales au niveau national, qui permette d’appuyer la mise en œuvre de la politique de diversification économique du pays, exprimée dans le Plan national de développement 2022-2026.
A travers le développement d’une agriculture zéro-déforestation et de modalités de gestion durable des terres, en particulier des forêts et des tourbières, le processus devra garantir l’équilibre entre leurs différents usages, en minimisant les risques de conflits de superpositions incompatibles tout en prenant en compte, de manière prospective, les grands projets de développement impactant les territoires ruraux (miniers, pétroliers, agroforestiers).
Dans le cadre du PUDT, le Réseau HVC est engagé à faciliter – en collaboration avec d’autre partenaires - la cartographie nationale et à grande échelle des Hautes Valeurs de Conservation (HVC) et des forêts Haute Stock de Carbone (HCS), toute en conformément aux meilleures pratiques internationales, et pour aider les parties prenantes à utiliser les résultats dans la prise de décision, établir des priorités et développer des plans de gestion et de suivi. Nous cherchons à recruter un expert local(H/F), basé à Brazzaville, qui fera partie de l'équipe qui réalisera cette activité,et qui représentera le Secrétariat du réseau HVC dans la région.
Information sur le cadre général du poste
Project Manager
Ce poste est une opportunité passionnante de représenter le Réseau HVCdans le pays et dans la région, tout en travaillant au sein d'une équipe multiculturelle, performante et internationale.
Sous la responsabilité directe d’un directeur adjoint, le titulaire de ce poste sera responsable de l'engagement avec les principales parties prenantes et de la coordination de nos contributions techniques.
Une formation en cours d'emploi et un accompagnement seront assurés afin de développer l'expertise technique du candidat et sa connaissance de l'approche HVC et HCS.
Missions
Sur les activités spécifiques et les livrables attendus de PUDT dans lesquels le réseau HVC est engagé:
- Diriger l'engagement et la coordination du réseau HVC avec les partenaires de mise en œuvre du PUDT (les ministères concernés), les partenaires du programme et d'autres parties prenantes clés.
- Soutenir le responsable hiérarchique dans la coordination et la mise en œuvre des activités du projet.
- Fournir des contributions techniques à la compilation et à la cartographie des données sur les forêts HVC et/ou HCS, en fonction de l'expertise particulière du candidat (par exemple, en écologie, conservation de la biodiversité, foresterie, sciences sociales),
- Examiner et synthétiser le contenu technique, rédiger et/ou contribuer à la rédaction de rapports, ainsi que de documents de communication, d'atelier et/ou de formation, conformément aux délivrables attendus du projet.
- Soutenir et/ou diriger l'organisation de formations et d'ateliers.
- En collaboration avec le responsable hiérarchique et le responsable financier du réseau HVC, représenter le Réseau HVC sur les aspects administratifs du contrat avec les bailleurs de fonds et l’organisation de mise en œuvre.
Autres responsabilités au-delà du projet PUDT (environ 20% de la charge de travail)
- Représenter le réseau HVC lors d'événements pertinents dans la région ou au niveau mondial.
- Participer activement et contribuer aux réunions et événements dusecrétariat du Réseau HVC (réunions virtuelles régulières, réunions physiques occasionnelles).
- Soutenir le développement commercial du Secrétariat du réseau HVC dans la région, en établissant des relations et des partenariats pertinents a notre stratégie.
- Soutenir la réalisation de activités pour d'autres projets HVC dans la région, par exemple les formations, ateliers, audits, etc.
- Former et sensibiliser les collègues aux opportunités et aux défis de la protection des hautes valeurs de conservation, spécifiques à la région, sur la base de vos connaissances et de votre expertise.
Compétences requises
- Expérience et/ou connaissance professionnelle dans la gestion des ressources naturelles (par exemple, foresterie, agriculture ou gestion des zones protégées) et/ou aux sciences sociales en République du Congo.
- Expérience professionnelle avec diverses parties prenantes, notamment les agences gouvernementales, la société civile et le secteur privé.
- Excellente compréhension sur des questions de durabilité environnementale et sociale affectant les secteurs de la sylviculture et agricoles.
- Avoir un Bac +4/5 ou équivalent dans les domaines suivants : gestion des ressources naturelles, sylviculture, agriculture ou sciences sociales, conservation de la biodiversité….
- Au moins 5 ans d'expérience professionnelle pertinente.
- Expérience de la formation et/ou de l'animation d'ateliers.
- Rigueur et discrétion dans le traitement d'informations confidentielles et/ou sensibles.
- Diplomatie et capacité à gérer des situations complexes.
- Très motivé, avec capacité d’adaptation et capable de travailler de manière indépendante au sein d'une équipe mondiale du réseau HVC dans des fuseaux horaires différents, ainsi qu'en collaboration avec d'autres membres du consortium basés à Brazzaville.
- Capacite d’apprendre rapidement, avec une volonté d'apprendre sur le tas, les aspects techniques et les innovations récentes des approches HVC et HCS,
- Compétences en gestion de projet (gestion du temps, résolution de problèmes et capacités d'organisation).
- Aptitudes à la communication orale et écrite, et capacité à rédiger des rapports techniques et non techniques et des documents de communication.
- Compétences développées en matière de relations interpersonnelles et de travail en équipe.
- Expérience de l'utilisation de Microsoft Office (Word, Powerpoint, Excel, Outlook, Teams..), des systèmes basés sur le cloud et d'autres technologies numériques.
Compétences souhaitables
- Expérience et/ou connaissance des normes de durabilité, de l'audit et de la certification dans le contexte de la gestion des ressources naturelles (sylviculture, agriculture, pêche, REDD+).
- Expérience et/ou connaissance de l’approche HVC et/ou l’approche HCS.
- Expérience du concept de consentement libre, informé et au préalable(CLIP) avec des communautés locales et des peuples autochtones (CLPA).
- Expérience de la participation à des conférences internationales et de la présentation d'exposés.
- Expérience de l'utilisation de bases de données SIG et de la gestion de données spatiales.
- La maîtrise de l'anglais est un avantage.
Localisation
Brazzaville - Republic of Congo au siège administrative de PUDT, avec des déplacements occasionnels pour des réunions, au niveau national, dans la région et au-delà.
Conditions de travail
Poste a temp-plein; 40 heures par semaine.
Contrat de 12 mois avec période d’essai de 3 mois.
Prolongation de contrat au-delà de cette période sur la base de performancede candidat.
Employeur
HCV Network Ltd.
Dossiers de candidature
Les candidats intéressés et remplissant les critères, sont priés d’envoyer à l’adresse suivant: dongdong@hcvnetwork.org et olivia@hcvnetwork.org les documents suivants:
- Curriculum Vitae + contacts et adresses électroniques de deuxréférences;
- Lettre de motivation + prétention salariale ;
Date limite de candidature : 9 février 2024 à 17H00
Le poste est réservé aux ressortissants congolais.